Fête des lumières à Lyon

Les Gavroches sont venus les 10 et 11 décembre à Lyon, profitant de la fête des lumières pour parler de l’héritage chrétien de la France.

L’objectif était de rappeler l’apport de l’Eglise à notre patrimoine culturel, social et politique. Et par conséquent, de mettre en exergue l’enracinement du christianisme dans notre identité.

Pour ce faire, des panneaux représentants les Hospices de Beaune et des personnages marquants de cette France chrétienne étaient disposés sur une place lyonnaise, la place des Terreaux, puis plus tard dans le vieux centre de Lyon. Malgré le froid mordant de l’hiver nous alpaguions petits et grands, jeunes et vieux, Lyonnais et touristes. Les badauds interrogés possédaient une faible connaissance de ce passé, mais portaient un véritable intérêt.

Les échanges nous ont fait remarquer une véritable rupture générationnelle, les plus anciens ayant une certaine notion de ce passé chrétien, reconnaissant la plupart des lieux que nous leur montrions. En revanche, une bonne partie des jeunes avaient des connaissances beaucoup plus lacunaires, mais exposaient une forte envie d’apprendre.

 

Lyon 2

Something to Say?

Your email address will not be published.


+ 1 = 6